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F.A.Q Audin’Shopping
AUDINSHOPPING
Oui, elles sont de 3% sur le prix TTC des produits et services que vous vendez en ligne. Elles sont prélevées automatiquement et uniquement sur les ventes réalisées sur la plateforme.
Non ! Votre inscription Audin’Shopping est gratuite et sans engagement.
INSCRIPTION
Tout d’abord, il faut vous enregistrer en cliquant sur “Commerçant, artisan ? Inscrivez-vous !” (bouton disponible dans le pied de page). Renseignez vos coordonnées et créez un mot de passe (un bon mot de passe contient au moins 12 caractères dont des majuscules, des minuscules, au moins 1 chiffre et au moins un caractère spécial). L’URL de votre boutique se crée automatiquement. Acceptez les conditions générales de vente puis enregistrez vous.
Pour compléter votre profil, connectez-vous à votre compte commerçant , et rendez-vous dans l’espace “Paramètres” de votre tableau de bord. Renseignez alors les différentes rubriques proposées dont les coordonnées (exemple: Nom Boutique, 4, rue de la mairie 25400 Audincourt), les horaires d’ouverture (si vous faites journée continue, remplissez uniquement les deux premières cases (exemple “9:00 - 18:00 ; espace vide - espace vide”) et la biographie de votre boutique (qui êtes-vous? Depuis combien de temps êtes-vous installés à Audincourt? Que proposez-vous? etc...). Il est également très important de télécharger une photo de profil (votre logo) et une photo bannière (votre enseigne). Vous avez aussi la possibilité d'ajouter les liens vers vos réseaux sociaux. Toujours dans vos paramètres, n’oubliez pas de vérifier votre identité et votre adresse, de renseigner vos coordonnées bancaires et de choisir vos différents modes de livraison (Click & Collect, envoi à domicile, points relais...). La partie “référencement SEO” vous permettra une meilleure visibilité sur Internet, suivez les indications de la page.
La taille de l'image doit être inférieure à 300 KB et les formats de photo acceptés sont .JPG ou .PNG et cela pour tout type de photo (photo de profil, bannière, et photos des produits).
CONNEXION
Cliquez simplement sur le bouton “ mot de passe perdu '' sur l’interface de connexion. Vous aurez ensuite à renseigner l’adresse e-mail que vous avez utilisée pour la création de votre compte Audin’Shopping. Un email vous sera envoyé dans les dix minutes et vous pourrez modifier votre mot de passe via celui-ci.
PRODUITS
Pour créer un produit, rendez vous dans votre tableau de bord, rubrique “Produit”. Cliquez sur le bouton “Ajouter un produit”. Une fenêtre apparaît. Renseignez alors le nom du produit (attention à ne pas mettre un nom trop long), son prix (vous avez la possibilité de faire figurer le produit en promo), sa catégorie (choisissez parmi la liste de propositions), ses étiquettes (à vous de les définir) et une petite description. N’oubliez pas d’ajouter une ou plusieurs photos (plus il y en a, mieux c’est car ce n’est pas évident d'acheter en ligne, le consommateur ne peut pas toucher votre produit, le regarder sous tous les angles). Si votre produit est réservé à une clientèle majeure, cochez alors la case correspondante. Vous pouvez ensuite créer votre produit, une fiche plus détaillée apparaîtra et c’est ici que vous pourrez renseigner une description plus détaillée (qui peut déclencher l’acte d’achat) , gérer vos stocks et créer des variations pour le produits.
Un produit peut avoir plusieurs déclinaisons. C’est ce qu’on appelle un produit variable. Par exemple, une robe peut avoir plusieurs couleurs et plusieurs tailles, une même boisson peut présenter plusieurs goûts et une même bougie peut être disponible dans différents parfums. Parfois, le prix et la quantité en stock des produits varient en fonction de l’attribut de variation. Il faudra alors les renseigner dans la partie “Attributs et Variations” de la fiche produit détaillée.
Pour créer un produit variable, créez d’abord un produit. Ensuite, allez voir la fiche détaillée de ce produit (qui apparaît une fois que les informations générales ont été renseignées - ou - qui est accessible en cliquant sur le bouton “modifier” pour un produit déjà existant). Sur cette fiche détaillée, dans l’encart “Type de produit”, sélectionnez “Produit variable”. Plus bas sur la même page se trouve l’onglet “Attribut”. Vous devez alors renseigner le nom du premier attribut du produit (comme “Taille” par exemple). Renseignez également à côté les différentes valeurs que peuvent prendre l’attribut (XS, S, M, L, XL...). Cochez la case “Utiliser pour les variations” et cliquez sur “Enregistrer l’attribut”. Si vos produits sont tous aux même prix, alors ajouter une variation et, à côté de la référence de variation qui s’affiche, sélectionnez “[Tous les attributs]” et renseigner alors le prix général des produits dans la fenêtre qui s’affiche. Vous pouvez aussi faire varier le prix ou la quantité en stock pour chaque variation du produit : à côté de la référence de la variation qui s’affiche, sélectionnez un attribut particulier et renseignez le prix et le stock qui lui correspond. Répétez cette opération pour tous vos attributs.
Si vous vendez en vrac, alors créez l’attribut “Volume” et définissez les quantités que vous proposez (=les valeurs de l’attribut). Pour des produits solides : 250g 500g 1kg... et pour des liquides : 25 cL, 33 cL, 500mL, 1L ... par exemple.
Il est possible d’importer votre catalogue de produits si vous possédez déjà un fichier XML ou CSV. Aussi, il est possible d’exporter votre liste de produits Audin’Shopping. Rendez-vous sur votre tableau de bord, rubrique “Outils”.
Pour cela, vous devez vous rendre dans la rubrique “Produits” de votre tableau de bord. Vous pourrez ainsi voir la totalité des produits que vous avez pu créer. En passant votre souris au niveau du nom de chaque produit, des paramètres vont apparaître. Choisissez alors “Modifier” “Supprimer définitivement” “Voir” ou “Dupliquer”.
Pour masquer un de vos produits, toujours dans la rubrique “Produits” de votre tableau de bord, cliquez sur “Modifier”, puis, tout en bas de la page, vous avez la possibilité de passer votre produit en mode “Brouillon” ou de lui attribuer le statut de “Masqué”. Ainsi, il sera invisible aux yeux de la communauté Audin’Shopping.
Vous pouvez gérer les stocks manuellement ou activer la gestion automatique des stocks (conseillé). Vous avez la possibilité de renseigner l’unité de stock et l’état du stock (disponible ou en rupture). Dans l’onglet “Inventaire” de chaque fiche produit, si vous cochez la case "Gérer les stocks”, vous pourrez également indiquer les quantités disponibles, indiquer le seuil de stock bas (lorsqu’il est atteint, vous recevez une notification), et permettre (avec ou sans notification client) -ou non- la commande d’un produit non disponible à l’instant T. Vous avez aussi la possibilité de ne permettre l'achat que d'une seule quantité d’un produit spécifique dans une seule commande ou cochant la case correspondante.. Notez que la gestion des stocks des produits variables se trouve dans l’onglet “Attributs” de la fiche détaillée du produit. De même, vous pourrez cocher “Gérer le stock”.
VENTES ET COMPTABILITÉ
Lorsque vous réalisez une vente, votre argent sera déposé dans votre cagnotte Audin’Shopping. Pour demander votre premier virement, vous devez tout d’abord renseigner vos coordonnées bancaires dans vos paramètres (menu latéral gauche, “Tableau de Bord”, “Paramètres”, rubrique “Paiement”). Si vous souhaitez transférer cette cagnotte sur votre compte bancaire, vous devez attendre d’avoir fait un profit de 20 euros minimum. A partir de 20 euros, vous pouvez demander le virement à tout moment (pas de maximum).
Tout à fait. Vous pouvez dans un premier temps, retrouver l’intégralité de vos ventes sur votre tableau de bord ainsi que dans la rubrique “Rapports”. Ensuite, à chaque fois que vous demanderez à la plateforme d’effectuer un virement depuis votre cagnotte sur votre compte bancaire, vous pourrez télécharger le détail de vos ventes ( comprenant votre profit, le taux de TVA, les commissions prélevées automatiquement, etc...)
LIVRAISONS ET CLICK & COLLECT
En effet, vous avez la possibilité d'opter pour une ou plusieurs méthodes de livraison proposées. Parmi elles : le Click & Collect, la livraison standard, la livraison avec tarif forfaitaire, la livraison en point relais, et la livraison gratuite. Vous pouvez gérer vos préférences dans vos paramètres, rubrique “Livraison”. Il est également possible de délimiter votre périmètre de livraison en insérant un code postal.
Lorsque qu’un consommateur passe commande sur votre Boutique Audin’Shopping, vous allez immédiatement recevoir un SMS et un E-mail. Ceux-ci vous donneront les détails de la commande : Montant de la commande, heure de retrait de commande choisie, liste des articles commandés, date et heure d’achat, coordonnées de l’acheteur, nom du produit, ainsi qu’un lien pour que vous puissiez ou non valider la commande. En effet, vous devez valider chaque commande effectuée sur le site.
Si vous proposez le Click & Collect, vous êtes également avertis par SMS de la commande passée par le client. Celui-ci, lors de sa commande, aura choisi un créneau de 30 minutes sur les horaires d’ouverture de votre boutique, en fonction du temps de préparation de la commande et du nombre de personnes que vous autorisez par créneau (à définir dans vos paramètres, juste avant les horaires d’ouvertures de votre boutique). Le client aura tout payé en ligne et donc n’aura plus qu’à venir retirer son ou ses articles dans la tranche horaire qu’il aura sélectionné ou à partir de celle-ci.
Si vous fermez votre boutique pour une durée indéterminée, vous avez la possibilité de prévenir vos clients en cochant la case “Boutique Indisponible” (située dans vos paramètres) et en cliquant sur “fermeture immédiate”. Dans ce cas, à votre retour n’oubliez pas de venir décocher cette case. Aussi, vous pouvez anticiper une période de fermeture en cliquant sur “période de fermeture” puis renseigner vos dates d'indisponibilité.
OFFRES PROMOTIONNELLES
Oui ! Cette option est à activer dans vos paramètres, ligne “Remise”, en cochant la case “Activer la remise sur toute la boutique” et en renseignant le pourcentage de réduction.
Oui ! Il vous suffit d’en créer un en vous rendant dans la rubrique “Codes Promos” et de cliquer sur le bouton “Ajouter un nouveau coupon de réduction”. À vous d'indiquer le code que les consommateurs devront renseigner lors de la validation de leur commande pour bénéficier de l’offre. Ensuite, à vous de renseigner diverses informations dont la date d’expiration du coupon, la limite d’utilisation (exemple : Dans la limite des stocks disponibles / Une seule utilisation du bon autorisée par client), les produits qui peuvent bénéficier de l’offre et, a contrario, les produits que vous excluez de l’offre.
Oui, cela est possible. Dans la fiche détaillée de vos produits, rendez-vous dans l’onglet “Options des promotions” et cochez l’option “Permettre des remises sur des grandes quantités”. Vous pourrez ensuite choisir la quantité minimale de commande pour appliquer la remise ainsi que le pourcentage de réduction choisi.
COMMUNAUTÉ
Les consommateurs d'Audin’Shopping auront tous un compte client pour pouvoir effectuer des achats en ligne. Ainsi, tous auront la possibilité de vous suivre sur cette plateforme et, dans ce cas, ils seront avertis des nouveaux produits que vous allez mettre en ligne. La rubrique “Abonnés” vous permettra donc d’avoir une idée de qui sont vos clients !
Bien sûr ! Nous vous encourageons à répondre à tous les avis laissés par vos internautes avec courtoisie et respect. Si jamais vous estimez qu’un avis est beaucoup trop négatif et pourrait nuire à votre réputation, il est possible pour vous de le supprimer.
PROBLÈMES ET BUGS
Envoyez un e-mail à l’adresse suivante : contact@audinshopping.fr Expliquez-nous votre problème et, si nécessaire, joignez une ou plusieurs captures d’écran au mail.